Je crois que c'est la première fois que je vais autant me livrer. Je ne sais pas vraiment par ou commencer. Allez, je me livre !!!!
Tout à commencer par une longue série de remise en question. Et surtout, à la fin d'une collaboration au sein de ma première équipe, Masaru Animations. C'était vraiment une équipe formidable. On venait tous de la même école et on est passé d'un petit groupe de deux à une équipe de six personnes. Cela m'a permis pour la première d'être responsable d'une équipe. Ce qui n'était pas une chose aisée.
Beaucoup de choses formidables se sont passées au sein de cette équipe. Nous avions eu l'ambition folle de faire notre propre série d'animation en adoptant le style du manga. Ce fut le projet Tequilt. On a eu la chance de le présenter au Paris Manga. Le succès a été fulgurant, bien que mon dessin était plus qu'approximatif. 😅
Suite à cela, même une émission télé parlait de nous. Ce n'était pas rien. Malheureusement, le projet s'arrêta brusquement et j'ai dû reprendre mon chemin tout seul.
L'aventure en solo
C'est à partir de là que mon envie d'entreprendre a été la plus forte. J'étais bien loin de me douter du nombre de choses à faire quand on est freelance. Entre les taches administratives, les stratégies de communications et le travail en lui même, ça fait beaucoup à digérer.
Un des principaux points que je déteste par-dessus tout est la prospection. C'est ma bête noire. J'admire sincèrement celles et ceux qui aiment cette phase.
A coté de ça, je dois m'exercer constamment afin d'être capable de livrer du travail de qualité à mes clients. Deux styles sont assez récurrents dans ma manière de dessiner. Il y a le style manga et le style réaliste. A force de travail, j'ai établi une charte afin d'informer les prospects de mon processus de travail. Cela me permet de ne pas tomber sur des demandes extravagantes et bien sûr d'être assez clair sur la collaboration à venir.
Pour être clair, je ne peux m'adapter à tout le monde. Le domaine que j'ai choisi demande déjà énormément de travail. Alors mes chers amis, il serait temps d'arrêter de croire que le travail d'illustrateur est un simple hobby.😠